Le projet

LE PROJET

Le projet « UFUTA Ambition 2020 » présenté ici est la synthèse entre d’une part la déclaration de politique générale présentée devant le CA de juin 2016 à GAP et d’autre part le projet associatif soumis au vote de l’AGO et validé par ses soins à PARIS le 22 juin 2017. La déclaration de juin 2016 présentait un cadre, ossature des projets que nous mettons ensemble en oeuvre. Le projet associatif validé par l’AGO fournit des détails et propose des mises en oeuvre.

Le projet UFUTA Ambition 2020 se décline en 5 lettres qui forment l’acronyme UFUTA.

UFUTA Ambition 2020

U comme Union
F comme Force
U comme Universel
T comme Territoire
A comme Attractive.

L’union désigne bien sûr notre association. Mais ce projet se veut fédérateur. Il se veut rassembleur afin d’unir toutes les énergies pour développer l’UFUTA. Il se veut également cohérent dans tous ses éléments. Enfin c’est l’union dans la continuité, tout en apportant de la nouveauté.

La force représente la puissance de conviction qu’il sera nécessaire d’avoir pour mener à bien ce projet. Convaincre les adhérents, mais aussi les pouvoirs publics de nous aider financièrement. Il faudra tout faire pour obtenir une subvention d’État, pour développer nos projets. C’est une priorité.

Universel désigne le fait que ce projet s’adresse à la fois aux structures qui adhérent à l’UFUTA mais aussi aux adhérents de ces structures. L’UFUTA doit proposer des services dans une double direction : structures adhérentes et adhérents des structures. Cela renforcera les liens et le sentiment d’appartenance, c’est à dire l’Union. Il s’agit aussi d’ouvrir la culture à tous sans conditions ni de ressources ni de diplômes (art 4 de nos statuts).

Territoire parce que les UTL et UTA qui forment l’UFUTA sont ancrées dans leur territoire. Il faut les épauler, pour qu’elles y rayonnent encore plus. Cette aide peut se faire au niveau local (aide à la réalisation de projets) mais aussi au niveau national (publicité par exemple). L’UFUTA devenant un label, une marque qui se décline autant de fois que nécessaire. En même temps l’UFUTA ne doit pas avoir peur de conquérir de nouveaux territoires là où elle n’est pas implantée. La convention multipartite signée en mars 2015 doit être un élément fort de développement de l’UFUTA sur tout le territoire.

Attractive parce que l’UFUTA doit non seulement convaincre les adhérents actuels de rester pour profiter de ce projet, mais aussi attirer de nouveaux adhérents y compris ceux qui nous ont quittés. Si le projet est attractif alors chacun voudra en bénéficier. Le comité scientifique doit avoir un rôle central à jouer dans tout le projet, et cela nécessite des moyens. Nos Assises sont également source d’attractivité. Nous devons en outre proposer des services innovants. Enfin la journée des présidents est un axe important du projet pour à la fois impliquer les structures adhérentes mais aussi source d’information et de réflexion pour chacun d’entre nous.

Chaque élément seul est puissant. Ensemble ils se combinent, se renforcent et se complètent.

Le projet UFUTA ambition 2020 s’est étoffé par le soutien aux projets que les structures membres de l’UFUTA développent et la création d’une commission dédiée à ce soutien, par le rapprochement avec nos partenaires de la convention multipartite et en particulier la CPU et Erasmus+. Et enfin par la publication tous les deux ans d’un bilan d’activité retraçant les éléments essentiels qui marquent ce que font au quotidien ou à plus long terme les structures membres de l’UFUTA.

Ce projet associatif n’est pas figé, il est évolutif. Il ne tient qu’à vous de le faire vivre et de l’améliorer…

Les commentaires sont fermés.