Règlement

RÈGLEMENT PRIX DE LA RECHERCHE (2021)

Article 1
Le Comité Scientifique de l’Union Française des Universités Tous Âges (UFUTA) décerne, un Prix de la Recherche qui consacre un travail de recherche, mené par toute structure membre de l’UFUTA et présenté en temps et en heure au jury du Comité Scientifique.
Ce prix récompense, un travail de recherche original, sur un thème libre, accompli dans nos UTL’s d’une manière collective ou individuelle, ayant donné (ou pouvant donner) lieu à une publication de rang universitaire.

Article 2
Le Prix de la Recherche est organisé par l’UFUTA selon un calendrier définit par le Conseil d’Administration, sur proposition du Comité Scientifique. La participation au Prix de la Recherche vaut acceptation du présent règlement. Le prochain prix est attribué en juin 2021.

Article 3
Peut concourir au Prix de la Recherche, toute structure membre de l’UFUTA à jour de cotisation au moment de la candidature. Cette structure devra également être à jour de sa cotisation pour recevoir le prix.
De même, les auteurs de l’ouvrage soumis au Prix de la Recherche doivent être tous membres de la structure qui présente sa candidature. Dans la fiche de candidature prévue par l’article 8, il est prévu que ladite structure s’en porte garante.

Article 4
Ne peuvent concourir au Prix de la Recherche que les travaux dont la date de fin d’écriture est comprise entre deux Prix de la Recherche, sous réserve du respect de la date de remise au jury. Ici aussi, la structure qui porte la candidature s’en porte garante.

Article 5
Il est alloué au Prix de la recherche une récompense en euro pour le premier, le deuxième et le troisième prix, de manière dégressive, sous réserve du palmarès décidé par le Jury. Le montant est arrêté, le moment venu, par le CA de l’UFUTA, en fonction du Budget de l’Union. Cette récompense est remise à la structure et non aux auteurs de l’ouvrage. Cette dernière est libre d’en faire l’usage qu’elle souhaite.

Article 6
Les structures candidates au prix de la Recherche doivent fournir au jury :

Sept exemplaires de l’ouvrage, tirés sur papier par un envoi postal. L’adresse d’envoi est la suivante :

Université Permanente de Nantes
Secrétariat UFUTA, Yvon LE GALL
Prix de la recherche 2021
2bis boulevard Léon Bureau
44 200 Nantes

– Un double de la facture de cet envoi, ainsi qu’un double du coût de l’édition des 7 exemplaires (coût de la photocopie, ou de la publication ou autre). L’UFUTA s’engageant alors à prendre à sa charge 50% de la somme de ces deux coûts (envoi + édition). Ces éléments nous parviendront par voie électronique en même temps que la fiche de candidature mentionnée à l’article 8

Un exemplaire de l’ouvrage par voie électronique. Compte tenu du volume du fichier, lors de la réception de la candidature électronique, un lien Google drive UFUTA vous sera envoyé pour effectuer l’envoi électronique de l’ouvrage. Cet envoi a pour objectif de suppléer les éventuelles pertes ou retards postaux. Le format peut ne pas être le même que les versions papiers, cependant il est demandé qu’il s’en rapproche le plus possible.

Article 7
Les structures candidates au prix de la Recherche ainsi que le ou les auteurs de l’ouvrage soumis au Comité Scientifique :

Garantissent à l’UFUTA la propriété intellectuelle de l’ouvrage soumis au Prix ainsi que de ses éventuelles illustrations. Si ultérieurement des plagiats apparaissent, l’UFUTA ne pourra en être tenu responsable mais se réserve le droit d’engager la responsabilité de ou des auteurs, ainsi que celle de la structure candidate.
Permettent à l’UFUTA de diffuser les ouvrages envoyés auprès des structures membres de l’Union, ainsi qu’à ses partenaires, sans pouvoir lui opposer leur propre droit de propriété intellectuelle sur l’ouvrage. L’UFUTA s’engage à ne tirer aucun profit financier de ces diffusions. De même ils permettent à l’UFUTA de diffuser l’ouvrage sur son site internet, partie protégée.
Acceptent d’entrer dans la Collection de l’UFUTA. Cette collection aura vocation, d’unir au cours du temps toutes les publications primées par l’UFUTA sous un même label et de permettre éventuellement les diffusions mentionnées à l’alinéa précédent.
En conséquence de ces autorisations, l’UFUTA garde en son sein les ouvrages envoyés. Aucun retour ne sera possible.

Article 8
Une fiche de candidature (voir annexe) sera remplie. Elle sera envoyée par voie électronique au Président de l’UFUTA *protected email* . Objet du courriel : Prix de la recherche 2021
Dès réception, un lien Google drive sera envoyé par retour de courriel à la structure pour envoi électronique de l’ouvrage. L’absence de cette fiche de candidature empêche de concourir au Prix.

Article 9
Le Comité scientifique décide souverainement de l’attribution du ou des prix de la recherche en fonction de la qualité des ouvrages reçus. Il peut décider souverainement de ne pas attribuer tel ou tel prix ainsi que d’éventuels ex-aequo.

Article 10
Le ou les auteurs primés acceptent de venir présenter leur ouvrage lors des Assises de l’UFUTA qui suit l’attribution du prix. Cette présentation se fera sous forme d’une communication.
L’UFUTA prendra en charge les frais d’inscription aux Assises, les frais de déplacement ainsi que le repas de midi. Les autres frais éventuels restent à la charge du ou des auteurs.

Les commentaires sont fermés.