Présentation

PRÉSENTATION DES ASSISES

Les rencontres nationales périodiques organisées par l’Union Française des Universités Tous Âges (UFUTA) ont pour but d’offrir aux participants un lieu de rencontre, d’expression et d’échanges. Les Assises se tiennent désormais tous les 3 ans.  Les prochaines auront donc lieu en 2022.

Un lieu de rencontre

L’accueil est confié à une UTL/UIA adhérente à l’UFUTA. C’est l’occasion de valoriser une zone académique différente autour d’une Université-mère et de proposer des rencontres entre UTA éloignées entre les adhérents donc d’offrir l’occasion d’étendre le réseau des relations et d’échanges pour chacun.

Thème de recherche

Le thème de recherche commun est proposé par l’organisateur en accord avec le président de l’UFUTA et de son Conseil d’Administration. Cette manifestation est l’occasion de présenter, pour chaque UTA/UTL intéressée, les résultats des travaux qui ont été menés en son sein par des individus ou des équipes travaillant en collaboration avec des spécialistes dans le domaine d’exploitation proposé.

Cette démarche s’inscrit dans l’optique générale de nos programmes qui veut que les adhérents des UTL/UIA ne soient pas seulement des « consommateurs de Culture » mais développent des « activités de producteurs », utilisant les connaissances acquises à l’UIA/UTL ou au cours de leur vie active, pour mettre à la disposition de tous les résultats de leurs travaux.

Ce thème est choisi en fonction de son intérêt pour le progrès des « adhérents ». Il doit permettre la promotion d’idées nouvelles, source d’une évolution qui doit être profitable à tous.

Les conférences plénières sont choisies en raison de leur intérêt général et sont confiées à des intervenants de « haut niveau » qui nous font l’honneur de participer à nos travaux. Le choix de ces conférenciers permet aux participants de débattre sur des sujets très divers avec les personnalités décideurs ou bons connaisseurs de la matière.

Les ateliers et communications

Les Assises sont l’occasion d’échanges et de partage sur le thème choisi, au moins un an à l’avance. Elles offrent naturellement à chacun des membres de l’UFUTA la possibilité de faire connaitre et partager à travers les communications, le travail qui se fait dans les universités.

Pour ce faire, le Comité Scientifique de l’UFUTA fait appel à communication, l’année précédant la tenue des Assises. Dans ce courrier, électronique et/ou postal, chaque université est informée des délais et modalités d’inscription.

Ces communications données sous forme de conférences, sont également pour le conférencier l’occasion de se faire apprécier de tous les participants, et pourquoi pas, de se voir proposer des interventions dans d’autres UTL’s.

Les tables rondes

Des tables rondes sont également organisées pendant les Assises. C’est l’occasion d’échanges et débats entre les participants autour de thèmes de réflexion proposé par les animateurs de ces tables. Chacun partage son expérience, contribue par sa réflexion à dégager des propositions que l’UFUTA peut ensuite mettre en œuvre. Une synthèse de ces tables rondes est incluse dans les actes des assises.

Les actes des assises

L’UFUTA regroupe, à la suite de cette manifestation, l’ensemble des résultats de recherche et des interventions des participants dans un recueil qui est mis à la disposition des UTL/UIA et des personnes extérieures qui manifestent un intérêt pour ces travaux. Pour ce faire, quelques règles de présentation ont été établies :

– Le document est présenté en format A4

– La police utilisée soit être soit genova12, soit time14.

– Des marges gauche et droite de 2,4cm (pour la reliure) doivent être impérativement réservées

La communication doit être adressée

– Sur CD

– Ou par courrier papier

– Ou par courriel

Le texte définitif doit comporter toutes les illustrations et légendes, placées directement dans le texte ou groupées sur planche avec sa double indexation.

Conditions impératives et suspensives

Ce document établi suivant les indications ci-dessus devra parvenir aux instances de l’UFUTA (président du Comité Scientifique de préférence ou à la chargée de Communication) avant la tenue des Assises. Il fera apparaître en alignement à droite :

Le prénom et le nom de l’intervenant

Le nom de l’UTA/UIA/UTL/UP de référence

L’UFUTA est implicitement autorisée à disposer librement de tous les documents (textes, légendes, photos, etc#8230;) fournis pour publication dans les Actes des assises. Aucun document n’est rendu.

Programme complémentaire

Un programme de manifestations diverses est ouvert aux congressistes et accompagnants en soirée ou temps libre. Des visites accompagnées par des guides expérimentés permettent aux divers accompagnants une découverte très intéressante des curiosités ou richesses patrimoniales de la ville d’accueil ou des villes voisines.

Quelques réceptions sont offertes par les autorités locales, les médias locaux se font un large écho de ces manifestations. Tout cela contribue à mieux connaître nos actions, comprendre notre fonctionnement et c’est l’origine d’un élargissement du rayonnement des UTL’s d’accueil.

Les commentaires sont fermés.