Election et fonctionnement du bureau

ELECTION ET FONCTIONNEMENT DU BUREAU

L#8217;élection et le fonctionnement sont précisés dans les articles 15 et 16 des statuts.

Article 15 : Élection du bureau

Le Conseil d#8217;Administration élit en son sein par vote secret, sauf unanimité des administrateurs pour y déroger, à la majorité absolue des présents (titulaires ou suppléants) au moins :

#8211; le Président,

#8211; le premier Vice-président,

#8211; le Trésorier,

#8211; le Secrétaire,

Le Conseil d’administration doit également élire, sous réserve de candidatures :

#8211; le Trésorier-adjoint,

#8211; le Secrétaire-adjoint,

#8211; Sur proposition du président, le CA peut élire plusieurs Vice-présidents

Il est précisé que le mandat de membre du bureau est « intuitu personae » ce qui se traduit par le fait qu#8217;un suppléant d#8217;un membre titulaire administrateur au CA, disposant au sein du bureau de l#8217;Union d#8217;un mandat, ne peut prétendre à siéger au sein dudit bureau.

Tous les membres du bureau sont éligibles pour 3 ans renouvelables. Si un membre du bureau est élu au cours d’une mandature du CA, son mandat s’arrête au moment où le CA est renouvelé.

Article 16 : Fonctionnement du bureau

Le Président représente de plein droit l#8217;Union dans tous les actes de la vie associative et dispose à cet effet des pouvoirs les plus larges, en particulier sur les plans administratif, judiciaire et financier. Cependant pour tout engagement important il doit obtenir l’aval du CA.

Il convoque et préside les Conseils d#8217;Administration, dont il fixe l#8217;ordre du jour, ainsi que les Assemblées Générales dont l#8217;ordre du jour est arrêté après approbation du Conseil d#8217;Administration. Il peut retirer aux Vice-Présidents tout ou partie de leur délégation de manière discrétionnaire.

Il peut demander à tout moment au CA, qui peut refuser, un nouveau vote sur la composition du bureau.

En cas d#8217;une absence continue du Président de plus d#8217;un mois ou d#8217;empêchement de quelque ordre qu#8217;il soit, le premier Vice-président assure tout ou partie de ses pouvoirs. Il rend compte de sa mission au CA.

Le Trésorier tient les comptes de l#8217;Union et rend compte de sa gestion au CA à chaque fois que nécessaire et annuellement à l#8217;Assemblée Générale Ordinaire. Il prépare le budget prévisionnel et les situations de trésorerie.

Le Secrétaire établit les procès-verbaux des Assemblées, des réunions du Conseil d#8217;Administration, et des réunions de bureau. Il est responsable des convocations, il assure la bonne gestion de la correspondance de l#8217;Union dans les différentes instances. Il tient à jour le calendrier des différents événements de l’Union.

Lorsque le CA les a élus :

Le Trésorier adjoint assiste en permanence le Trésorier dans ses missions.

Le Secrétaire adjoint assiste en permanence le Secrétaire dans ses missions.

Les Vice-présidents chargés d’une mission particulière rendent compte de leur mission au CA à chaque fois que nécessaire.

Le Bureau, convoqué à l#8217;initiative du Président et autant de fois qu#8217;il le juge utile, administre l#8217;Union et, à cet effet, prépare les réunions du Conseil d#8217;Administration, examine et étudie les propositions qui lui auront été préalablement soumises.

Il contribue, conjointement avec le Président, au suivi et à la bonne exécution des décisions du Conseil d#8217;Administration et des Assemblées Générales.

En cas de nécessité, le Président peut recueillir par tout moyen tel que défini par le Règlement intérieur, l#8217;avis des membres du Bureau sur toutes décisions présentant un caractère d#8217;urgence.

Le CA doit être informé à chacune de ses séances des réunions du bureau.

Les commentaires sont fermés.